Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jaguar Land Rover va supprimer jusqu'à 500 postes au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 12:13

( AFP / - )

( AFP / - )

Le constructeur automobile britannique de luxe Jaguar Land Rover (JLR), affecté ces derniers mois par les droits de douane de Donald Trump, a annoncé jeudi la suppression d'un maximum de 500 postes d'encadrement au Royaume-Uni.

"Dans le cadre de nos pratiques commerciales normales, nous offrons régulièrement aux employés éligibles la possibilité de quitter JLR par le biais de programmes limités de départs volontaires", a expliqué un porte-parole de la marque, sans établir de lien avec les taxes douanières américaines, ni le profond repositionnement de la marque Jaguar orchestré l'an passé.

Le constructeur, propriété de l'indien Tata Motors, s'attend à ce que ce programme de départs volontaires, qui ne s'adresse qu'aux cadres de l'entreprise au Royaume-Uni, entraîne un maximum de 500 départ, soit 1,5% de l'effectif britannique total.

Jaguar Land Rover, qui avait suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison des droits de douane imposés par Donald Trump, a publié début juillet des volumes de ventes trimestrielles en nette baisse.

Ces surtaxes douanières avaient été imposés début avril par le président américain, mais un accord commercial entre Londres et Washington, entré en vigueur fin juin, les a depuis réduites pour les automobiles britanniques de 27,5% à 10% (dans la limite de 100.000 véhicules par an).

Fin juin, l'organisme sectoriel britannique SMMT avait signalé une chute brutale des exportations de voitures britanniques vers les Etats-Unis en mai.

Jaguar a par ailleurs pris l'an passé un virage à 180 degrés avec des véhicules électriques colorés, dans l'espoir d'atteindre une clientèle plus riche.

Mais en s'éloignant de ses fondamentaux historiques, le constructeur s'était aussi attiré des critiques parfois violentes.

2 commentaires

  • 17 juillet 13:47

    On ne voit pa beaucoup de E-Pace et I-Pace en France... Jaguar aurait du rester dans ses fondamentaux ! Land Rover, des 4x4 pour les très riches...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le loge Triman, petit bonhomme aux trois flèches, permet de distinguer les produits bénéficiant d'une filière de recyclage et devant être triés ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 10:11 

    La Commission européenne a assigné la France devant la Cour de justice de l'UE pour contester son étiquetage obligatoire "Triman", un logo de tri qui figure sur les produits recyclables et que Bruxelles considère comme un obstacle à la libre circulation des marchandises. ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:34 

    Le groupe pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power, poursuivant son désengagement dans les ... Lire la suite

  • Reckitt entend se recentrer sur ses marques performantes, comme Durex. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:33 

    Le groupe de produits d'hygiène et santé britannique Reckitt a annoncé vendredi la cession de sa division de produits d'entretien (Air Wick, Calgon, Cillit Bang) au fonds de capital-investissement Advent, la valorisant à un maximum de 4,8 milliards de dollars (4,1 ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:29 

    Moody's a relevé jeudi de deux crans la note de la dette à long terme de l'Argentine, qui passe de Caa3 à Caa1 mais reste en catégorie spéculative, d'après un communiqué de l'agence de notation. L'institution justifie sa décision en citant des réformes macroéconomiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires